Obsèques privées du prince Philip : qui devrait figurer parmi les 30 invités ?

Les obsèques du prince Philip seront célébrées le 17 avril prochain. Mais alors que la cérémonie approche à grands pas, la reine Elisabeth II a un choix difficile à faire : qui pourra participer aux funérailles, où seules 30 personnes seront conviées ?

Prince Philip

Elizabeth d’Angleterre

Depuis la mort du prince Philip, « parti en paix » dans la matinée de ce vendredi 9 juin, tout le Royaume-Uni est en deuil. A commencer par la reine Elizabeth II, qui était au chevet de son époux jusqu’à son dernier souffle. Afin de respecter sa volonté de ne pas mourir à l’hôpital, elle a d’ailleurs refusé qu’il y soit transféré dans la nuit, lorsque son état s’est aggravé. C’est donc dans le calme et entouré des siens que le papa de Charles, Anne, Andrew et Edward s’est éteint. Des dernières heures qui se sont déroulées comme il l’espérait, lui qui avait déjà refusé d’organiser une grande cérémonie à l’occasion de son centième anniversaire, le 10 juin prochain. Par soucis de discrétion et respect des mesures sanitaires, ses obsèques se dérouleront donc dans la plus stricte intimité. Selon les premières informations, seules 30 personnes pourront participer à l’événement, le 17 avril prochain. Si les invités n’ont pas été dévoilés, quelques noms ont déjà été évoqués dans la presse britannique.

Elizabeth II doit faire le tri dans les invités

Pour la reine Elizabeth II, restreindre le nombre d’invités s’avère difficile. En effet plus de 800 personnes, provenant des unités militaires du duc d’Edimbourg, d’organismes de bienfaisance ou de tout le Commonwealth, auraient été initialement prévues. La souveraine va donc devoir faire minutieusement le tri. Mais certains ont déjà leur place assurée. C’est le cas de tous les membres de haut rang de la famille royale, dont bien évidemment les princes Charles et William, prochains dans l’ordre de succession au trône britannique. Les autres enfants du prince Philip, Anne, Andrew et Edward, devraient également être là, tout comme leurs partenaires respectifs. Il se pourrait également que Sarah Ferguson, l’ex-épouse du duc d’York, fasse le déplacement. De son côté le prince Harry devrait évidemment faire le déplacement, même si son épouse Meghan Markle pourrait ne pas être de la partie en raison de sa grossesse.

Pour ce qui est du reste des invités, certains s’attendent à voir George, Charlotte et Louis, les enfants du duc et de la duchesse de Cambridge. Il se pourrait également que les enfants de la princesse Anne, Peter Phillips et Zara Tindall, soient de la partie. Sans compter sur les princesses Eugénie et Béatrice, qui ont toujours été très proches du noyau central de la famille royale. Enfin il y a fort à parier que le Premier ministre Boris Johnson fera lui aussi le déplacement.

Source: Lire L’Article Complet